Autogestion des maladies chroniques

Une personne peut avoir le diabète, de l’hypertension artérielle, une audition déficiente, etc., et vivre une vie normale en dépit de ces maladies chroniques. Quelles solutions peut-on trouver pour vivre de façon quasi- autonome en dépit des maladies qui sont de nature à nuire à l’autonomie ? Le CSASOV propose la solution de la santé fonctionnelle. C’est-à-dire la santé obtenue grâce à des appareils (ex. appareils auditifs), à un meilleur suivi de sa situation sanitaire (ex. autocontrôle de la glycémie), etc.
Le Centre offre pour cela une démarche pour évaluer le bilan général des aînés eu égard à la santé fonctionnelle et valider les facteurs de risque susceptibles de compromettre l’autonomie et le maintien en milieu naturel de vie. Voici quelques exemples de ces démarches :

1. Ateliers – conférences de formation et ou d’information.
– des ateliers d’art : initiation au pastel, apprendre les notions du pastel, création d’une œuvre et exposition; la théorie des couleurs, réalisation de divers dessins sous différents thèmes; cours à l’acrylique, le cours porte sur la composition et sur la couleur et la réalisation d’une toile; cours de dessin & composition, perspectives, formes, comment regarder, théorie/pratique; ateliers de sculpture sur argile, théorie et réalisation d’une sculpture; initiation à l’origami, apprendre l’art du pliage du papier puis exécuter le modèle en suivant un schéma; initiation à la photographie, profondeur de champs, lumières, couleurs, apprendre à se servir d’un appareil, etc.
– des ateliers de stimulation intellectuelle : cours sur la nutrition et pratiques de exercice physique, de l’utilisation de la mémoire, etc. Les ateliers du Centre aident à utiliser pleinement la conscience et la mémoire.
– des conférences et ateliers de formation sur les clés pour vieillir en bonne santé : le Centre a identifié 10 clés pour être en bonne santé malgré l’âge avancé : s’occuper de son corps, maîtriser son sommeil, tenter de prévenir les accidents graves, travailler son esprit, adopter la bonne attitude, garder le contact avec son entourage, etc. Les cours sur la possession des clés sont donnés dans des ateliers et/ ou lors des conférences.
– des ateliers et des conférences sur des thèmes « santé » : des partenaires du Centre (infirmiers, médecins, pharmaciens, etc.), sont prêts à organiser des journées « santé » pendant lesquelles des thèmes particuliers sont traités. On peut par exemple organiser des journées avec le thème « Je me débarrasse de mes médicaments périmés » ou « Pour le contrôle de ma glycémie, je suis capable » ou « La propreté de ma maison, c’est ma santé », etc.
– des ateliers et des conférences sur le vieillissement actif : le CSASOV informe sur les bienfaits de la pratique du sport et donne des façons de faire le sport dans de bonnes conditions à un âge avancé. Le Centre peut aussi référer les aînés qui le désirent vers des organismes qui ont de l’expertise dans la pratique du sport.
– des ateliers et des conférences sur les bienfaits de la pratique du bénévolat : le bénévolat, c’est une multitude de gestes : petits, grands, anodins, spectaculaires, posés individuellement ou en groupe. C’est aussi une cohorte de personnes que l’on nomme bénévoles qui, par leurs gestes, participent à l’amélioration de la qualité de vie de leur communauté. C’est un geste d’entraide et de renforcement du tissu social permettant à la collectivité de réduire les inégalités et de lutter contre des injustices.
Il y a toutes sortes de tâches bénévoles, dans des domaines très variés : de l’entraide directe aux personnes souffrant d’incapacités au support à des activités culturelles, toutes ces actions ont un impact positif sur la société. En faisant du bénévolat, vous vous aidez vous-même.
– activités sociales et réseautage : les activités sociales sont offertes pour cultiver l’esprit de groupe. L’objectif est d’aider les aînés à garder une vie sociale active, à sortir de l’isolement pour se connecter à la communauté. Les activités sociales favorisent le contact et permettent à l’aîné de se faire de nouveaux amis dans la communauté.

2. Dépistage des problèmes fonctionnels

Le CSASOV désire travailler avec des partenaires (audiologistes, kinésologues, ergothérapeutes, physiothérapeutes, etc.) qui dépistent des dysfonctionnements d’audition, de vision, de locomotion, etc. Les activités du Centre s’orienteront vers la prévention pour éviter que les problèmes ou les maladies arrivent. Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir.

3. Vaccination

Le Centre organise avec ses partenaires des séances de vaccination pour :
• la grippe saisonnière (influenza)
• les voyages
• d’autres maladies nécessitant des protections (zona, méningocoque, etc.)

4. Support à des activités

Le Centre apporte son soutien, son expertise et son aide à des aînés ou organisations lorsque des activités sont planifiées. Ce soutien se fait sous forme d’ateliers, de conférences ou d’entretiens individuels.